Introduction

Contrairement à la plupart des pays européens, la publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage sont omniprésents en Suisse. Néanmoins, peu de personnes s’en rendent compte. L’industrie du tabac déploie en effet des stratégies très subtiles pour que la promotion de ses produits soit à la fois très visible par son public cible (les jeunes et les fumeurs) et relativement invisible par le reste de la population. Ces stratégies marketing sont très efficaces et ont un impact important sur la consommation de tabac. En effet, une interdiction complète de publicité en faveur du tabac permet de diminuer en moyenne de 7% la prévalence de la consommation de tabac dans les pays à revenu élevé1.

Face à ce phénomène aussi étendu que méconnu, la mise en place d’un Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac a semblé indispensable, notamment dans le cadre d’une prévention du tabagisme efficace. En effet, avec 6 millions de décès chaque année dans le monde dont 9000 en Suisse, le tabagisme reste la première cause évitable de mortalité.

L’Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac est la première étude à avoir documenté toutes les formes de publicité en faveur du tabac, de promotion et de parrainage présentes en Suisse romande. Les résultats de cette recherche ont permis de mettre en évidence l’ampleur et la diversité des techniques utilisées pour promouvoir les produits du tabac. De plus, les observations montrent que les jeunes constituent le public cible privilégié de l’industrie du tabac.

1 Saffer H, Chaloupka F. (2000). The effect of tobacco advertising bans on tobacco consumption. Journal of Health Economics. 19(6): 1117–1137.