publicité et promotion par le biais des automates à cigarettes

Les observations ont été réalisées sur 330 automates à cigarettes. Ceux-ci ne sont pas uniquement des distributeurs de produits du tabac mais sont des véritables supports publicitaires tant par le biais de leur large devanture que par des affichettes posées au-dessus des automates.

Affichette publicitaire posée sur un automate à cigarettes

De quoi s'agit-il?

Les automates à cigarettes permettent de vendre des produits du tabac dans des lieux variés et à des horaires plus étendus que ceux des points de vente. Ils sont également, en soi, d‘excellents supports publicitaires pour les produits du tabac.

Méthode

Entre septembre 2013 et janvier 2014, 330 automates à cigarettes ont été observés dans les cantons de Vaud, Genève et Valais selon un principe de diversité des lieux et de proportionnalité cantonale.

Résultats

Des supports publicitaires largement répandus

Les automates répertoriés se trouvaient principalement dans les bars (57%), les restaurants (34%) et les cafés (21%)1. Des distributeurs ont également été observés dans les fastfoods, les boîtes de nuit, ainsi que dans les lieux de loisirs (cinémas, kartings, salles de billards, casinos ou salles de jeux).

Les observations ont permis de trouver une grande diversité de modèles d’automates à cigarettes, allant des plus anciens aux plus modernes. Au total, 30% (n=99) des automates possédaient un écran tactile et 34% (n=112) présentaient un écran avec des clips publicitaires diffusés en boucle.

Les automates à cigarettes sont de véritables supports publicitaires avec une surface disponible pouvant atteindre 2m2.

94% des automates étaient employés pour faire de la publicité pour les produits du tabac. L’utilisation de la devanture des automates à des fins publicitaires est fréquemment complétée par l’ajout d’éléments annexes tels que des affichettes amovibles apposées sur le dessus de l’appareil.

Le 81% des automates à cigarettes documentés était géré par des entreprises du tabac: 170 automates par le groupe Philip Morris International et 96 par British American Tobacco. Les automates restants étaient soit la propriété des établissements, soit gérés par des entreprises indépendantes.

Des automates accessibles aux mineurs

Dans le canton de Vaud, où la vente est interdite aux personnes de moins de 18 ans, 32 automates sur 180 observés n’avaient pas de moyen de contrôle d’âge (18%). Ce constat est similaire en Valais, où la vente est interdite aux personnes de moins de 16 ans, avec 13 automates sur 59 (22%) qui ne disposaient pas de système de vérification. Dans le canton de Genève, bien qu’aucune base légale ne limite l’âge pour la vente de produits du tabac, 6 automates possédaient un système de contrôle de l’âge (sur un total de 91). Quand un contrôle systématique de l’âge est en place, il s’effectue soit par le biais d’un jeton distribué par un membre du personnel, soit au travers d’un contrôle électronique d’une pièce d’identité.

Exemple d'automate avec écran tactile, écran vidéo et large devanture publicitaire.

1 Ces caractéristiques sont cumulatives. Un établissement peut par exemple être à la fois un bar et un restaurant.