parrainage, publicité et promotion dans les événements culturels et sportifs

Dans toute la Suisse romande, 34 événements culturels et sportifs parrainés par l’industrie du tabac ont été identifiés et documentés. Les observations ont pu montrer que le parrainage de l’industrie du tabac ne consistait pas seulement en une contribution financière mais également en toutes sortes d’activités marketing ayant lieu sur place.

Plateforme Gauloise au Caribana Festival

De quoi s'agit-il?

Le parrainage (ou sponsoring) des événements culturels ou sportifs consiste en:

  • un appui financier à la manifestation;
  • l’utilisation du nom de l’événement pour faire la promotion de ses propres produits (ex : sur les paquets, sur les sites internet, sur les affiches publicitaires de la marque, etc.);
  • une présence sur les lieux de l’événement sous forme de : stands de vente, plateformes proposant diverses activités, affiches, offres promotionnelles, hôtes/esses faisant la promotion d’une marque, distribution gratuite de cigarettes, etc.

Méthode

Entre mai et novembre 2013, 34 événements parrainés par l’industrie du tabac et se déroulant en Suisse romande ont été identifiés à partir des sites internet des événements et des marques de tabac. Des observations ont été réalisées dans 20 de ces événements et des entretiens ont été menés avec 17 organisateurs.

Résultats

Conditions du parrainage

Les événements parrainés par l’industrie du tabac en Suisse romande en 2013 étaient principalement des festivals de musique (n=23). Quelques événements culturels (n=7) et une minorité de manifestations sportives (n=4) ont également été répertoriés.

Les contributions financières de l’industrie du tabac à l’événement parrainé se situaient entre 5’000 CHF et 400’000 CHF, voire plus. Ces sommes variaient selon la taille de l’événement, sa notoriété et la visibilité que l’événement pouvait offrir à son partenaire. Alors que certains organisateurs soutenaient que la survie de leur événement dépendait du parrainage de l’industrie du tabac, la plupart des interviewés affirmait que leur événement ne serait pas mis en danger sans ce sponsor. Si une alternative financière leur était proposée, la moitié des organisateurs serait prête à s’en passer, notamment en raison des questions éthiques que ce parrainage soulève, en particulier vis-à-vis des jeunes.

 

Événements de petite taille 5’000 à 20’000 CHF
Événements de moyenne taille 20’000 à 100’000 CHF
Événements de grande taille 100’000 à 400’000 CHF

Contributions financières de l’industrie du tabac aux événements

Des stands et des plateformes proposant des activités originales et décalées

Le parrainage par l’industrie du tabac ne se limite pas à une contribution financière : la plupart du temps, de larges activités de promotion sont également déployées sur le lieu de l’événement. La marque de tabac est généralement présente sous la forme de stands de vente (où des hôtes/esses vendent des produits du tabac et proposent parfois des activités – jeux, concours, etc.) et/ou de plateformes (infrastructures où diverses activités sont proposées par les hôtes/esses aux visiteurs – vente de produits du tabac, jeux, concours, bar, etc.). Dans tous les stands et plateformes, il était possible d’acheter des cigarettes à un prix préférentiel. De plus, dans certains événements, il était possible de tester gratuitement de nouveaux produits du tabac.

Différentes animations étaient proposées sur les stands et les plateformes. Il était par exemple possible de se faire couper les cheveux gratuitement, de pédaler sur un vélo afin d’avoir une vue sur le terrain du festival, de jouer au babyfoot, de se faire prendre en photo, de se baigner dans une piscine ou encore de créer son propre T-shirt customisé. Des jeux-concours avec des prix alléchants (ex: billets de concert, voyage avec des amis) étaient également proposés dans la majorité des stands et sur certaines plateformes. Dans toutes les plateformes, différents cadeaux étaient offerts aux visiteurs (ex: paquet de cigarettes, popcorn, lunettes). Les visiteurs des événements arborant les cadeaux offerts par la marque (ex: lunettes de soleil, chapeaux) faisaient alors office de support promotionnel mobile au sein de l’événement et en dehors.

Baby-foot avec les slogans de la campagne Marlboro sur la plateforme de la marque au Paléo Festival