publicité et promotion
dans les événements privés
(organisés ou parrainés
par l’industrie du tabac)

20 événements privés organisés ou parrainés par l’industrie du tabac ont été documentés par le biais d’entretiens et d’observations. L’objectif des événements privés est de faire vivre à un groupe restreint de personnes une expérience exceptionnelle et unique (participer à des shows de mode, à une croisière de luxe, à un concert exclusif, etc.). Cette expérience positive est associée à une marque de cigarette, ce qui contribue à la rendre attractive et incite à la consommation.

Invitation pour la soirée «Marlboro Beat» à Lausanne en 2012

De quoi s'agit-il?

L’industrie du tabac organise des événements privés (soirées, séjours, etc.) soit dans un lieu lui appartenant, soit dans un endroit public rendu privé pour cette occasion (bars, salles de concert, etc.). Elle peut également parrainer des événements privés organisés par des individus ou par d’autres structures. La participation à ces événements se fait sur invitation ou en participant à un concours, soit auprès d’hôtes/esses lors d’un événement, d’une soirée ou dans un bar, soit en ligne sur le site internet ou sur l’application smartphone de la marque.

Méthode

20 événements privés organisés ou parrainés par l’industrie du tabac ayant eu lieu entre juillet 2006 et février 2014 1 ont été répertoriés et documentés. De plus, 8 entretiens ont été réalisés avec des personnes ayant participé à ces événements et 7 observations de terrain ont été réalisées.

Résultats

Des événements exclusifs s’adressant aux jeunes

Les événements privés organisés ou parrainés par l’industrie du tabac ont la particularité de s’adresser à un public jeune tant par la gratuité des événements que par l’accent mis sur la fête. Neuf événements répertoriés correspondaient à des événements organisés par l’industrie du tabac dans lesquels les participants ne se connaissaient pas entre eux (ex: Marlboro Beat et Winston Freedom Snow Fest). Dans quatre événements, l’industrie du tabac parrainait des événements auxquels participait une personne avec son entourage d’amis (ex: House of Friends). Quatre événements observés ont été organisés par des lieux partenaires (boîtes de nuit principalement) et, dans trois cas, il s’agissait de shows (de mode ou de musique) parrainés par l’industrie du tabac.

Quelques exemples

  • La soirée «Marlboro Beat»: En décembre 2012, Marlboro a organisé une soirée surprise, qui n’était accessible que sur invitation (distribuée, entre autres, par des hôtes/esses les semaines précédant l’événement dans différents bars et boîtes de nuit de Suisse romande). Les invités avaient rendez-vous dans des discothèques de la région et étaient amenés à l’usine de déchets Tridel à Lausanne, entièrement décorée de supports publicitaires, où se déroulait une fête avec des concerts et des animations.
  • Le Winston Freedom Snow Fest: En 2013, Winston a lancé un concours international qui permettait de gagner un séjour à Zermatt dans un hôtel 4 étoiles avec des activités exceptionnelles telles qu’un vol en hélicoptère, une balade en chiens de traîneaux, une journée à ski, un vol en montgolfière, un parcours en motoneige et une soirée dans un club de la station avec un espace privatisé pour les gagnants. Les 40 participants provenaient de Suisse, de Géorgie, d’Espagne et de Russie. Sur place, chacun a reçu 200.- d’argent de poche, ainsi qu’une cartouche de cigarettes.
  • La «House of Friends» de L&M: Durant l’année 2013, L&M proposait un concours permettant de gagner une soirée dans un loft situé à Lausanne et entièrement décoré du logo de la marque de cigarette. Le gagnant pouvait inviter 25 amis et la soirée comprenait un repas, des boissons (alcoolisées ou non) à discrétion, diverses animations (DJ, jacuzzi, flipper, jeux vidéo, etc.), ainsi que la possibilité de disposer gratuitement des cigarettes de la marque.

L’objectif des événements privés est de faire vivre à un groupe restreint de personnes une expérience exceptionnelle et unique (participer à des shows de mode, à une croisière de luxe, à un concert exclusif, etc.). Le but étant d’associer ces événements aux marques de cigarette et d’inciter à la consommation.

 1Une fourchette temporelle plus large a été choisie afin de répertorier une plus grande variété d’événements privés. Pour la même raison, les événements privés ont été observés dans toute la Suisse et pas uniquement en Suisse romande.