publicité et promotion
sur les sites internet officiels
des marques de tabac

22 sites internet officiels basés en Suisse ont été recensés, dont plus de la moitié sont accessibles aux mineurs. Sur ces sites, de nombreuses informations sur les produits et la marque sont disponibles. De plus, il y a la possibilité de bénéficier de rabais sur l’achat des produits, de recevoir des paquets de cigarettes gratuits ou des entrées à des événements, ou encore de participer à des concours aux prix alléchants.

Page d’accueil du site de L&M (consulté en novembre 2013). (2)

De quoi s'agit-il?

En Suisse, les marques de tabac disposent de sites internet qui leur permettent de faire de la publicité et de la promotion pour leurs produits. Sur ces sites, de nombreuses informations sur les produits, la marque et les activités organisées ou parrainées par celle-ci (concours, événements culturels, etc.) sont disponibles. Ces sites offrent également la possibilité de bénéficier de rabais, de cadeaux promotionnels, de paquets de cigarettes gratuits, d’entrées pour les événements ou encore de participer à des concours aux prix attrayants.

Méthode

Les sites internet des marques des produits du tabac présents en Suisse ont été recensés et une inscription a été effectuée (lorsque demandé). Des observations régulières des 22 sites répertoriés ont été réalisées entre novembre 2013 et mai 2014.

Résultats

La moitié des sites internet des marques accessible aux mineurs

Parmi les 22 sites des marques des produits du tabac observés, la moitié appartenait à une des trois grandes compagnies de tabac présentes en Suisse: 5 pour British American Tobacco 1, 4 pour Philip Morris International et 2 pour Japan Tobacco International.

L’accès à ces sites internet était géré de manière variable selon l’entreprise du tabac. Sur 12 sites, à savoir les marques appartenant à Japan Tobacco International, ainsi que les petites marques ou entreprises, l’accès aux mineurs était possible. Pour les sites des marques appartenant à British American Tobacco et à Philip Morris International, il était possible d’y accéder après avoir fourni les coordonnées de la carte d’identité d’une personne majeure (en insérant le code inscrit au dos de la carte d’identité ou en envoyant une copie de la carte). Cela concernait 10 sites internet.

Un visuel et des contenus s’adressant aux jeunes

Au niveau des références visuelles et des contenus, les marques de tabac se distinguent entre elles par rapport aux groupes cibles auxquels elles s’adressent. Quelques sites (n=6) semblaient s’adresser à un public adulte en utilisant le vouvoiement, en s’appuyant sur une ligne graphique plus « classe » et en faisant référence, par exemple, à l’histoire de la marque. Par contre, les 16 autres sites internet s’adressaient plus spécifiquement aux jeunes. Le tutoiement était de rigueur et les marques mettaient en avant l’univers caractéristique de certaines catégories identitaires des jeunes : l’aspect décalé (Parisienne), anticonformiste (Fred), écologique ou lié à la nature (Lucky Strike, Natural American Spirit ou Chesterfield), le monde du clubbing (Winston ou L&M) ou du voyage (Camel).

Suite à l’inscription sur les sites et pendant les 7 mois d’observation, il a été possible de recevoir gratuitement 7 paquets de cigarettes, 2 sets de dégustation pour des cigarillos, une paire d’écouteurs et un cendrier de poche. Des courriels électroniques et des courriers postaux sont également envoyés suite à l’inscription aux sites. Ceux-ci font de la publicité de la marque, en proposant des offres promotionnelles ou des concours. Il s’agit là d’une stratégie de marketing personnalisé.

Parmi les 22 sites internet officiels des marques de tabac répertoriés, 12 étaient accessibles aux mineurs.

 

Courriel reçu en novembre 2013 de la part de Chesterfield permettant de commander un paquet gratuit et faisant la promotion du concours permettant de gagner différents prix.

1 Deux de ces sites internet appartenaient à des marques d’Imperial Tobacco, distribuées en Suisse par British American Tobacco.
2 https://www.zigoo.ch/l-and-m/Common/Welcome.aspx (consulté en novembre 2013).