Méthodologie

Entre mai 2013 et juin 2014, une équipe de 7 collaborateurs, secondée par de nombreux auxiliaires de recherche, a récolté, documenté et analysé les données relatives aux 10 modules d’observation suivants :

  1. Publicité et promotion dans les points de vente
  2. Publicité et promotion par le biais des automates à cigarettes
  3. Publicité et promotion dans les bars, cafés et boîtes de nuit
  4. Parrainage, publicité et promotion dans les événements culturels et sportifs
  5. Publicité et promotion dans les événements privés (organisés ou parrainés par l’industrie du tabac)
  6. Publicité et promotion sur les sites internet officiels des marques de tabac
  7. Publicité et promotion sur les réseaux sociaux
  8. Publicité et promotion dans des itinéraires du quotidien
  9. Publicité dans la presse imprimée, dans les cinémas et par voie d’affichage
  10. Publicité et promotion des cigarettes électroniques

Une méthodologie spécifique a été développée pour chaque module d’observation, regroupant des méthodes quantitatives et qualitatives.

Les modules d’observation 5, 6, 7 et 9 concernent l’ensemble de la Suisse, tandis que les autres modules se rapportent à la Suisse romande uniquement.